Musée VILLEFRANCHE SUR SAONE (69400) MUSEE PAUL DINI
Le musée municipal de Villefranche-sur-Saône est fondé en 1863 à la faveur de donations, de dépôts d’œuvres d’art appartenant à l’Etat et de quelques achats.
C’est alors un musée aux collections pluridisciplinaires (beaux-arts, archéologie, minéralogie, mobiliers, collections extra-européennes) caractéristiques des musées de province créés dans la seconde moitié du 19e siècle. Il est installé dès 1893 dans ses locaux actuels, une ancienne halle aux grains appelée la Grenette.
Dans les années 1950, le musée est délaissé. Le bâtiment est peu à peu occupé par la bibliothèque municipale jusqu’à la mise en réserve des collections et la fermeture du musée en 1978. Dans les années 1980, la Ville de Villefranche mène une politique volontariste dans le domaine de l’art contemporain. Avec ses expositions et ses ateliers de pratiques artistiques, le Centre d’arts plastiques de Villefranche devient un des lieux reconnus de l’art contemporain en région lyonnaise. C’est dans ce contexte qu’en 1999 Muguette et Paul Dini font le choix de donner à la Ville une partie de leur collection d’art moderne et contemporain. Leur donation est à l’origine de la renaissance du musée. La Ville de Villefranche entreprend alors de rénover entièrement la halle Grenette. Les travaux menés par le cabinet d’architectes Rérolle et Novel durant deux ans, permettent de conserver intégralement les façades extérieures tout en créant des espaces intérieurs lumineux, agrandis par l’aménagement des anciens greniers.
L’établissement, devenu musée municipal Paul-Dini, en hommage au principal donateur, ouvre ses portes en juin 2001. Quatre ans plus tard, en octobre 2005, le musée connait un nouveau développement avec l’ouverture d’un second espace d’exposition à proximité immédiate de la halle Grenette. Doté de salles destinées aux ateliers pédagogiques et de locaux techniques, ce nouvel espace prend le nom de Cornil, entreprise de confection textile (vêtements de travail, jeans) qui occupa les lieux de 1931 à 1985.